BTS Thème de Culture générale : Les animaux et nous
Sélection des ouvrages du CDR sur le thème 25-26.
Un présentoir leur est dédié dans le CDR.
Toute la sélection :
![]()
Animal
de Sandrine Collette
Librairie générale française, 2019, 344 p. (Livre de poche)
Dans lobscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux enfants ligotés à un arbre. Elle sait quelle ne devrait pas intervenir. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.
Vingt ans plus tard, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Quand elle chasse, son regard tourne à létrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée dun flair affûté, dangereuse.
Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior, son compagnon et les autres sont lancés sur les traces dun ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.
![]()
Les animaux aussi ont des droits
de Boris Cyrulnik
Seuil, 2025, 280 p. (Points)
Les grandes questions concernant les animaux, de leurs droits jusqu'à leur sensibilité ou leur intelligence. Les animaux souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des "choses" dont on se contenterait de condamner l'abus ?
Les grandes questions concernant les animaux, de leurs droits jusqu'à leur sensibilité ou leur intelligence. Les animaux souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des "choses" dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ? Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Elisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale.
La voie est tracée pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine.
![]()
Les animaux et nous : Imaginer, connaître, comprendre l'animal
de Astrid Chauvineau
Flammarion, 2025, 185 p. (Etonnants classiques)
Fidèles compagnons ou fauves effrayants, les animaux nous fascinent quand ils ne finissent pas dans nos assiettes. À lheure où de nombreuses espèces sont menacées, nest-il pas grand temps dapprendre à connaître ces êtres vivants avec lesquels nous partageons la Terre ?
Cette anthologie est le support indispensable pour connaître les uvres clés et réussir lexamen de culture générale et expression.
Lanthologie :
- Une sélection problématisée de documents pour maîtriser le thème : essais, articles de presse, textes littéraires, photos, films
- Un guide de lecture pour chaque document (introduction, notes explicatives, questions clés)
- Des playlists commentées et accessibles sur la chaîne YouTube Hatier
- Des sujets blancs guidés et des fiches de méthode
![]()
L'apiculteur d'Alep
de Christy Lefteri
Seuil, 2022, 325 p. (Points)
Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu'aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n'ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d'affection pour la
Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu'aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n'ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d'affection pour la convaincre de partir...
![]()
Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation
de Vinciane Despret
Actes sud, 2021, 148 p. (Mondes sauvages)
Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? l'architecture sacrée des wombats ? les aphorismes éphémères des poulpes ? Bienvenue dans la "thérolinguistique", une discipline scientifique majeure du IIIe millénaire qui étudie les histoires que les animaux ne cessent d'écrire et de raconter. En laissant libre cours à une imagination débordante, Vinciane Despret nous plonge au coeur de débats scientifiques passionnants qu'elle situe dans un futur indéterminé. En brouillant les pistes entre science et fiction, elle crée un trouble fascinant : et si, effectivement, les araignées nous interpellaient pour faire cesser le brouhaha de nos machines ? Et si les constructions des wombats témoignaient d'une cosmologie accueillante, offrant ainsi une formidable leçon de convivialité ? Et si les poulpes, adeptes de la métempsychose, se désespéraient de ne plus pouvoir se réincarner du fait de la surpêche et de la pollution des océans ? Par cette étonnante expérience de pensée, Vinciane Despret pratique un décentrement salutaire ouvrant la voie à d'autres manières d'être humain sur terre...
![]()
Le bestiaire médiéval
de Christian Heck
2018, 620 p.
Les animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Âge à travers les représentations que lon en trouve dans lenluminure.
La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode dexpression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts.
Ce livre est richement illustré de plus de six cents reproductions denluminures peintes durant tout le Moyen Âge dans sa plus large acception (du IVe au début du XVIe siècle). Nombre dentre elles qui sont encore inédites ou très peu connues en dehors du cercle des spécialistes, se verront ainsi mises en lumière et portées à la connaissance dun plus grand nombre damateurs. Ces derniers trouveront dans cet ouvrage de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de lart médiéval, comme de la vision du monde quil exprime.
![]()
D'un cheval l'autre
de (Clément Marty) Bartabas
Gallimard, 2020, 346 p. (Folio)
Bartabas propose depuis plus de 35 ans avec sa troupe "Zingaro" des spectacles uniques, poétiques, acrobatiques et audacieux où lhomme finit par seffacer derrière le cheval.
Dans ce livre, il a choisi de raconter tous les chevaux qui lont accompagné, ceux qui ont marqué sa vie. Bartabas raconte l'histoire de Quixote, Dolaci, Felix, Horizonte ou Le Caravage dans "Dun cheval lautre". Il nous emmène dans les coulisses de Zingaro à travers ses chevaux, et plus précisément, il raconte la relation quil noue avec eux et de celles qui ont dessiné son rapport aux humains. Il y a eu le cheval quil a sauvé de labattoir, celui devenu presque yogi, celui quil na monté quune seule fois tellement il le respectait, ou celui qui a conservé ses distances pendant tout son séjour à la compagnie.
![]()
Le Cheval de feu
de Arundhati Roy
Actes sud, 2023, 266 p. (Babel)
Étudiante à luniversité dans une Angleterre froide et humide, Sara cherche un répit à sa solitude en pratiquant lart traditionnel de la poterie quelle a appris en Inde quand elle était petite. Ces moments de réconfort sont aussi loccasion de convoquer ses souvenirs denfance : un village rural où règne la répression, le chien Chinna qui unit toute la communauté, et la figure de celui qui lui a enseigné cet art, Elango, un hindou mis au ban du village parce quil est tombé amoureux dune musulmane.
Passant avec aisance des entrées du journal intime de Sara à la vie dElango dix ans plus tôt, Anuradha Roy nous livre une exploration fulgurante des mythes, de la mémoire, de la créativité et de la fragilité de la paix.
![]()
Le chez-soi des animaux : Petites fables pour les enfants
de Vinciane Despret
Actes sud, 2025, 41 p. (Mondes sauvages)
Si les animaux pouvaient décider de la manière dont ils s'appellent, qu'imagineraient-ils ? Leur nom serait-il chant, parfum, vibration,danse, mouvement d'ailes, couleur, goût de fleur,d'eau ou d'herbe ? Et si, ont proposé les escargots,nous nous nommions par les lieux que nous habitons, par ce qui fait "chez-soi" pour chacun de nous ? Une coquille, une rivière, un nid, un terrier, une forêt... Autant de lieux qui nous font découvrir que chaque "chez-soi" est d'abord un "chez-nous" ?
![]()
Chien Blanc
de Romain (Emile Ajar) Gary
Gallimard, 1970, 219 p.
Chien Blanc raconte l'histoire de Batka, un grand berger allemand qui fait irruption dans la vie de l'auteur et de sa femme, la célèbre actrice Jean Seberg. L'action se déroule en Californie, puis en France, au début de 1968, en pleine lutte des Noirs pour leurs droits civiques et pendant les émeutes raciales qui suivent l'assassinat de Martin Luther King.
Jean Seberg est à cette époque très engagée personnellement aux côtés des Américains Noirs.
Au grand dam de ses nouveaux maîtres, Batka se révèle être un Chien Blanc c'est-à-dire un chien élevé dans un des états du Sud et dressé férocement contre les Noirs.
Ne pouvant se résoudre à l'abattre et refusant l'irrémédiable, Romain Gary décide avec l'aide d'un Noir, Keys, de ré-éduquer le chien.
![]()
Le collier rouge
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2014, 163 p. (Folio)
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de lété, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond dune caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu deux, un chien, qui détient la clef du drame
![]()
Croc-Blanc
de Jack London
Libretto, 2016, 257 p.
Croc-Blanc est un chien-loup qui vit dans le Grand Nord. Après avoir lutté pour survivre sur une terre glacée et sauvage, il rencontre des hommes qui le traitent durement, devient chien dattelage puis bête de combat. Confronté à la cruauté humaine, Croc-Blanc découvre aussi la tendresse et lamour auprès de son dernier maître. Tiraillé entre chien et loup, saura-t-il trouver sa place ?
![]()
Culture générale et expression 2026 : les animaux et nous : Imaginer, connaître, comprendre l'animal
de Nathalie Nadaraj
Dunod, 160 p.
Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve de Culture générale et expression 2026 :
- 3 séquences pour explorer le thème au programme et approfondir ses connaissances.
- des outils pour enrichir ses références et illustrer ses arguments.
- S'exprimer correctement à l'écrit : rappels de grammaire, orthographe, lexique et syntaxe, avec applications immédiate.
![]()
SommaireAdobe Acrobat PDF
![]()
Fables : Livres VII, VIII, IX
de Jean de La Fontaine
Hatier, 2017, 255 p. (Classiques & Cie)
Trois livres des Fables, suivis d'une anthologie sur le genre de la fable. Dans une édition spécialement conçue pour les lycéens.
Des documents complémentaires :
Un corpus thématique : « La satire sociale : le procès de la cour »
Des documents iconographiques et des gravures (Doré, Granville)
Le dossier :
Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'uvre :
un guide de lecture au fil du texte
des repères et des fiches sur luvre
des sujets types pour lécrit et loral du bac
des lectures dimage
![]()
Fables . Livres VII à XI
de Jean de La Fontaine
Librio, 2019, 183 p.
Si les Fables sont un « tableau où chacun de nous se trouve dépeint », de laveu même de lauteur, il revient au lecteur daiguiser son esprit pour ne pas se laisser tromper par leur apparente simplicité. Car sous les grâces légères du vers et les « habits du mensonge » se déploie la pensée satirique du fabuliste qui épingle tous les travers de son temps et du nôtre.
![]()
Faut-il manger les animaux?
de Jonathan Safran Foer
Seuil, 2012, 351 p. (Points)
Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer se lance dans une vaste enquête. Entre une expédition dans un abattoir et une recherche sur les dangers du lisier de porc, l'auteur explore tous les degrés de l'abomination contemporaine. Un livre choquant, drôle et
Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer se lance dans une vaste enquête. Entre une expédition dans un abattoir et une recherche sur les dangers du lisier de porc, l'auteur explore tous les degrés de l'abomination contemporaine. Un livre choquant, drôle et inattendu qui a déjà suscité passions et polémiques.
![]()
Les Fourmis
de Bernard Werber
Librairie générale française, 1991, 389 p. (Livre de poche)
Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre.
A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces «infraterrestres», au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.
![]()
Dans la guerre
de Alice Ferney
Actes sud, 2003, 474 p. (Babel)
1914. La guerre éclate et personne n'y croit. Personne ne croit à sa durée, à la douleur et à la violence, et personne n'imagine combien d'hommes vont périr, combien reviendront quatre ans plus tard avec un ineffable effroi dans les yeux. La jeune Félicité n'y croyait pas non plus, à la guerre, et maintenant que Jules, son mari, est parti, elle ne croit pas qu'il pourrait ne pas revenir. Elle l'attend donc, élevant leur tout jeune enfant et accomplissant son travail de paysanne, alors même qu'elle est en butte à la sourde hostilité d'une belle-mère jalouse. Félicité n'est pas seul à attendre Jules, il y a aussi Prince, leur chien. Ce Colley, incapable de comprendre et de supporter l'absence de son maître, traverse la France entière pour le rejoindre. Arrivé au front, il apprend avec Jules l'art de tuer et la manière de transmettre des messages quand les soldats ne peuvent passer sous le feu. Incarnation même de la fidélité, Prince comprend alors comment l'homme qui souffre laisse en lui renaître la bête.
![]()
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
de Luis Sepulveda
Métailié, 2024, 116 p.
Zorbas le chat a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. À travers leurs aventures, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.
![]()
Histoires extraordinaires
de Edgar Allan Poe
Librairie générale française, 1972, 407 p. (Livre de poche)
"Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de forage". Baudelaire.
Ce volume contient:
- Edgar Poe, sa vie et ses uvres - Double Assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d'or - Le Canard au ballon - Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - La Vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Souvenirs de M. Auguste Bedloe - Morella - Ligeia - Metzengerstein
![]()
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
de Nicholas Evans
Albin Michel, 1996, 436 p. (Pocket)
Une adolescente, Grace, et son pur-sang, Pilgrim : deux êtres brisés par un accident de la route. Grace est handicapée et Pilgrim, muré dans une fureur sauvage. Autour d'eux, père, mère, amis, médecins s'efforcent de les aider à surmonter l'obstacle. En vain.
C'est dans un ranch perdu du Montana qu'une nouvelle chance leur est donnée. Tom Booker, le " chuchoteur ", saura faire taire les renoncements, les culpabilités, les peurs. Et remettre, peut-être, ces deux vies en selle...
![]()
Jonathan Livingston le goéland
de Richard Bach
J'ai lu, 1973, 123 p.
Décidément, Jonathan Livingston nest pas un goéland comme les autres. Épris de liberté et passionné, il veut voler toujours plus haut, toujours plus vite ! Mais cet être original ne plaît guère à la communauté des goélands. Pour ses semblables, voler nest pas un plaisir, cest une nécessité : il faut se nourrir. Condamné à lexil, seul, Jonathan regrette de ne pouvoir partager ses découvertes. Jusquau jour où il fait la rencontre de nouveaux amis
![]()
Justice pour l'étoile de mer : vers la reconnaissance des droits de l'Océan
de Marine Calmet
Actes sud, 2025, 87 p. (Mondes sauvages)
L'Océan, coeur battant de notre planète, est pillé, empoisonné, nié dans son essence même. Sous le miroir de sa surface, ses habitants sont effacés dans une effroyable ignorance. Nous sommes pourtant liés à eux par une histoire commune, vieille de 3,8 milliards d'années et tissée d'interdépendances vitales. Mais comment renouer avec des êtres dont nous ne reconnaissons pas l'existence ? Comment rendre justice à l'étoile de mer, au cachalot, au corail et à tous les invisibles qui façonnent l'équilibre du monde ?
![]()
Le Lion
de Joseph Kessel
Gallimard, 1958, 250 p. (Folio)
Dans le grand parc royal du Kenya, Patricia vit avec les bêtes sauvages, au pied du Kilimandjaro. L'enfant a su apprivoiser le lion King, qu'elle a recueilli alors qu'il n'était qu'un lionceau. Les buffles, zèbres, gazelles ou guépards ont, eux aussi, appris à la connaître. Mais par le parc passent les fiers guerriers masaï, et Oriounga, le plus orgueilleux d'entre eux, n'a qu'un rêve : affronter le grand lion...
![]()
Le livre de la jungle.
de Rudyard Kipling
Mercure de France, 1972, 215 p. (Folio)
L'ouvrage de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer ; de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras ; de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants... L'auteur, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants. Dans son monde, les animaux parlent et font souvent montre de sagesse, parfois de cruauté, ils sont effrayants comme Kaa le serpent ou Shere Khan le tigre, attachants comme Rikki-tikki-tavi la mangouste...
![]()
Un loup pour l'homme
de Valérie Vernay, Mathieu Reynès
Dupuis, 2023, 184 p.
France, années 20. Léopold Baron, dit « Le Baron », est un riche propriétaire terrien menant son domaine et ses gens d'une main de fer. Après avoir agressé une de ses employées, il renvoie Maya, la toute jeune fille de cette dernière, qui vivra dorénavant dans la forêt toute proche en compagnie des loups... et de son ressentiment. Mais « Le Baron », chasseur passionné, va bientôt croiser à nouveau son chemin...
![]()
Les manchots de Mandela et autres récits océaniques
de David Grémillet
Actes sud, 2021, 232 p. (Mondes sauvages)
Des manchots de l'Antarctique aux mergules du Groenland en passant par les sternes des Laquedives et les puffins de l'archipel marseillais, ces huit fables océaniques dévoilent des mondes marins fascinants qui existent sans nous, malgré nous. David Grémillet étudie la physiologie et le comportement de ces oiseaux afin d'explorer leurs extraordinaires adaptations aux climats extrêmes, de pister leurs gigantesques migrations à travers les mers et de mieux comprendre leurs relations et leurs interactions avec l'écosystème marin. Nous pénétrons ainsi dans leur intimité et pouvons enfin découvrir ce qui se joue par-delà l'horizon, nous qui sommes le plus souvent cloués au rivage. Par son art du récit très maîtrisé, l'auteur parvient à entrelacer plusieurs niveaux de lecture : aux trente ans d'aventures sauvages du scientifique sur le terrain se mêlent les fascinantes singularités de ces oiseaux et la prise de conscience de l'impact géopolitique que font peser sur les environnements marins nos économies débridées.
![]()
Manuscrit corbeau
de Max Aub
Editions Héros-Limite, 2019, 125 p.
Un mystérieux corbeau au prénom biblique et à lattitude prophétique, Jacob, tente de décrire et de comprendre les murs et les coutumes de lêtre humain (« cet animal qui senrhume »). Et plus encore que de sintéresser simplement à la société humaine, loiseau au bec dur et à la plume noire observera la vie dans le camp de concentration du Vernet, situé sur le bord de la route Nationale 20, au nord de Pamiers en Ariège.
Max Aub fut interné au Vernet entre 1940 et 1941 puis déporté à Djelfa jusquen 1942. Tel un petit traité, au-delà de cette terrible expérience, ce récit permet à Max Aub de retracer avec un humour glaçant, avec ironie et sarcasme, le comportement des hommes et le destin tragique de la condition humaine.
![]()
Les Mémoires d'un chat
de Hiro Arikawa
Actes sud, 2017, 324 p. (Babel)
Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking dun immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint daccepter la perspective dune cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom Nana.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers danciens camarades détudes, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant doccasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.
Les Mémoires dun chat est roman sur ladoption, lamitié, et la force des liens qui unissent lhomme et lanimal.
![]()
La métamorphose
de Franz Kafka
Gallimard, 1955, 189 p. (Folio)
Bien entendu, lorsque Grégoire aperçoit son corps recouvert d'une carapace et constate que des pattes lui ont poussé dans la nuit, il croit à un mauvais rêve et ne s'inquiète pas outre mesure. Pourtant, la métamorphose est bien réelle. Elle est également évolutive. Étonnamment, Grégoire semble accepter cette mutation avec la résignation qui a toujours caractérisé cet employé modèle qui ne vit que pour assurer une existence décente à sa famille. Il lui arrive même, au début, d'éprouver de petites joies, comme celle de trouver la technique adéquate pour se retourner.
![]()
Moby Dick : D'après l'oeuvre d'Herman Melville
de Chabouté
Glénat, 2024
Moby Dick... ce nom sonne comme une dangereuse légende. Un nom qui inspire leffroi à tous les baleiniers, forçats de la mer pourtant habitués aux périls de locéan. Ces marins armés de simples lances et de harpons à bord de légères chaloupes, s'exposent aux réactions redoutables et aux assauts furieux des cachalots de plus de soixante tonnes quils chassent... Otage de lobsession de son capitaine, le Pequod continue sa lente et inexorable mission : traquer et tuer la bête qui a jadis arraché la jambe du capitaine. Consumé par sa soif de vengeance, le capitaine Achab se décompose physiquement. Sa haine devient folie. Si bien que ses hommes sinterrogent : le réel danger est-il en mer ou à bord ?
![]()
Moby Dick I
de Herman Melville
Gallimard, 1941, 374 p.
Attiré par la mer et le large, Ismaël, le narrateur, décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Pequod, baleinier commandé par le capitaine Achab. Ismaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine. Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc particulièrement féroce et d'une taille impressionnante, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab emmène son équipage dans un périple autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. Le Pequod finira par sombrer au large des îles Gilbert en laissant Ismaël seul survivant, flottant sur un cercueil.
![]()
Un monde immense : Comment les animaux perçoivent le monde
de Ed Yong
Les liens qui libèrent, 2024, 539 p.
Voici une immersion extraordinaire dans une nouvelle dimension : le monde tel quil est réellement perçu par les animaux. Ed Yong nous emmène à la rencontre des coléoptères chasseurs de feu, des tortues qui sorientent avec les champs magnétiques de la Terre ou encore des poissons qui remplissent les rivières de messages électriques. Pour comprendre notre monde, stupéfiant de beauté et de poésie, inutile de voyager, il suffit de le voir avec dautres yeux.
![]()
Une odyssée du Grand Nord - Le Silence blanc
de Jack London
Gallimard, 2024, 98 p. (Folio)
Dans le Grand Nord, la cabane de Malemute Kid héberge de nombreux voyageurs, des soldats et des meneurs de chiens. Parmi eux se trouve un mystérieux étranger surnommé Ulysse. Plus tard, il raconte l'Odyssée de sa vie, depuis le jour de son mariage où un homme lui vola sa femme contre quelques richesses. Animé par la vengeance et par l'amour, cet Ulysse traversera les mers et les terres pour retrouver sa femme et tuer l'homme qui se l'était appropriée.
Dans les plaines glacées du Grand Nord, aventuriers intrépides et chercheurs d'or mènent une rude existence. Une figure se distingue, celle de Malemute Kid, trappeur endurci par la pratique de ces terres gelées, qui devra résister à la faim, au silence et au froid. Au fil de ses aventures, on découvre que dans ces immenses espaces où la nature sauvage domine, les hommes n'ont d'autre choix pour survivre que de compter sur leurs chiens de traîneaux et la compagnie de leurs semblables
![]()
L'Ours : l'autre de l'homme
de Rémy Marion
Actes sud, 2018, 194 p. (Babel)
Bête féroce ou frère de la forêt ? Qu'en est-il de notre rapport à l'ours qui jadis représentait l'homme resté sauvage et peu à peu s'est vu relégué au rang de créature redoutable ? Qu'avons-nous fait de cet animal complexe aux facettes inexplicables, comme son incroyable capacité à jeûner, mystère qui pourrait déboucher sur d'inédites avancées en médecine ?
En puisant dans trente ans d'expérience sur la piste de cet animal singulier, Rémy Marion nous invite à partir sur les traces de l'ours pour réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et apaisée.
![]()
La panthère des neiges
de Sylvain Tesson
Gallimard, 2019, 167 p.
"Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. Qui est-ce ? La panthère des neiges. Une ombre magique ! Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. C'est ce qu'elle fait croire".
![]()
Peut-on aimer les animaux et les manger?
de Guillaume Meurice
De la Martinière jeunesse, 2023, 32 p.
Parce que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et qu'ils sont souvent traités de façon indigne par l'industrie alimentaire, une vraie question de se pose : peut-on aimer les animaux et les manger ? Engagé pour la cause animale, végétarien, Guillaume Meurice met son humour au service d'un texte fort et incarné pour la défense des droits des animaux.
![]()
De pierre et d'os
de Bérengère Cournut
Le Tripode, 2019, 220 p.
Empreint à la fois d'écologie et de spiritualité, De pierre et d'os nous plonge dans le destin solaire d'une jeune femme eskimo.
" Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l'Arctique depuis un millier d'années. Jusqu'à très récemment, ils n'avaient d'autres ressources à leur survie que les animaux qu'ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d'animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L'eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu'accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. " (note liminaire du roman)
Dans ce monde de confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaires. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler aussi son monde intérieur.
![]()
Sur la piste animale
de Baptiste Morizot
Actes sud, 2018, 200 p. (Babel)
Nul nexiste sans laisser de traces. Pister est, alors, une manière très sûre pour apprendre à connaître quelquun : de lours du Yellowstone aux loups du Var, de la panthère des neiges du Kirghizistan aux lombrics de nos composts dappartement. À travers les récits de ses expériences de pistage, Baptiste Morizot nous invite à voir par les yeux des grands prédateurs quil rencontre. Pister, cest décrypter indices et empreintes à la manière dun détective sauvage pour demander : qui habite ici ? Comment vivent- ils ? Et surtout, comment faire monde commun avec eux ? À partir du terrain, le pistage devient philosophique : il se transforme en une pratique de la sensibilité, en la recherche dune autre qualité dattention. Cest une expédition vers des contrées inexplorées : nos relations au vivant et à nos animalités intérieures.
![]()
Pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien (et pas un enfant)
de Hélène Gateau, Sylvain Tesson
Librairie générale française, 2023, 181 p. (Livre de poche)
Parisienne et quadragénaire, véritable maman de Colonel, un border terrier, Hélène Gateau na jamais voulu être mère et sen trouve très heureuse. Pour autant, un chien peut-il se substituer à un enfant ? Elle qui se croyait singulière dans son refus de la maternité a pourtant pris conscience quelle était loin dêtre la seule Elle tente ici déclairer toutes les facettes de son choix, qui questionne son entourage. De larrivée de Colonel à ses relations amoureuses en passant par son besoin de contrôler son quotidien et ses vacances « adaptées » à son compagnon à quatre pattes, elle livre un témoignage piquant et drôle. Mais son propos est aussi nourri dune introspection profonde, ainsi que dune réflexion sur un mode de vie à la croisée de deux tendances de société, être sans enfants ou parent dun animal de compagnie.
![]()
Quand les animaux prennent la parole !
de Alban Lemasson, Maël Leroux
Apogée, 2025, 71 p.
Le langage humain est-il unique ou sommes-nous trop centrés sur nous-mêmes pour penser ainsi ? Le langage est un comportement social très complexe qui n'a pas émergé récemment, selon les éthologistes. Il est partagé avec les animaux. Par exemple, les oiseaux chanteurs et les cétacés ont besoin d'un tuteur social pour apprendre les règles de communication de leur espèce. La capacité d'imiter la voix d'un autre est cruciale.
![]()
Les racines du ciel : Texte définitif
de Romain (Emile Ajar) Gary
Gallimard, 1980, 494 p. (Folio)
La viande ! C'était l'aspiration la plus ancienne, la plus réelle, et la plus universelle de l'humanité. Il pensa à Morel et à ses éléphants et sourit amèrement. Pour l'homme blanc, l'éléphant avait été pendant longtemps uniquement de l'ivoire et pour l'homme noir, il était uniquement de la viande, la plus abondante quantité de viande qu'un coup heureux de sagaie empoisonnée pût lui procurer. L'idée de la «beauté» de l'éléphant, de la «noblesse» de l'éléphant, c'était une idée d'homme rassasié.
Grand roman humaniste et écologiste, il raconte le drame des éléphants dans la savane africaine.
![]()
Au revoir les chats !
de Hiro Arikawa
Actes sud, 2023, 254 p. (Babel)
Hachi et Nana, les deux félins inoubliables des Mémoires dun chat, sont de retour ! Dans ce nouveau recueil, le lecteur apprendra que Nana et son maître Satoru ont rendu visite à une dernière personne avant leurs bouleversants adieux. Quant à Hachi, dont Satoru avait été séparé enfant à la suite dun tragique accident, il a été recueilli par une chaleureuse famille de quatre enfants. Mais Satoru et lui finiront-ils un jour par se retrouver ?
Au fil de sept contes drolatiques et touchants, Hiro Arikawa nous embarque dans un périple pittoresque et émouvant à travers le Japon.
![]()
Rhinocéros et deux autres nouvelles
de Eugène Ionesco
Magnard, 2018, 95 p. (Classiques & contemporains)
Les nouvelles réunies ici sont trois chefs duvre parfois méconnus d'Eugène Ionesco. Dans ces textes insolites qui deviendront des pièces célèbres, Ionesco nous plonge allègrement dans un univers déroutant pour dénoncer les travers de la société et mettre en évidence la condition tragique de l'homme.
![]()
Le roman de Renart : Société animale et société humaine
Hatier, 1977, 127 p. (Oeuvres & thèmes)
Le Roman de Renart est un recueil de récits du Moyen Âge, écrits entre 1170 et 1250 par plusieurs auteurs, la plupart étant inconnus. Ce roman raconte l'histoire d'un goupil nommé Renart. Ce dernier est très malin : au fil des nombreuses histoires, on voit les méfaits de Renart qui s'en sort toujours. Cela commence par des petits vols, destinés à nourrir sa femme et leurs trois fils, ou des blagues contre le loup Ysengrin.
Renart s'en sort parfois au dernier moment : par exemple, quand il est condamné à mort et que sa femme apporte de l'argent au roi Noble, le lion, qui le fait libérer. Puis Renart fait la cour à la reine Fière, qui tombe amoureuse de lui.
Noble, qui part faire la guerre aux infidèles et a toute confiance en Renart, le fait devenir roi par intérim, en attendant son retour.
Renart tombe amoureux de la reine, mais quand le roi revient et qu'il découvre sa liaison, Renart est obligé de fuir. Il sera tué par le roi ; pris de remords, ce dernier lui fait de belles funérailles.
![]()
Toby mon ami
de Grégory Panaccione
Delcourt, 2024, 143 p. (Shampooing)
Un roman graphique muet sur le quotidien d'un maître et de son chien ou plutôt sur celui d'un chien et de son maître adoré, à dire vrai...
Dans une campagne au bord de mer, Toby s'adonne aux joies de la nature, auprès d'un artiste épris de liberté tout comme lui. Excepté lorsque son estomac crie famine, rien ne compte plus que ce maître qu'il console, exaspère, jusqu'à parfois lui donner l'inspiration. Toby est heureux ainsi. Sa vie est faite d'insouciance et pourtant des pensées l'assaillent, des questionnements le taraudent...
![]()
La trilogie des fourmis : Les fourmis - Le jour des fourmis - La révolution des fourmis
de Bernard Werber
Albin Michel, 1996, 1396 p. (Le livre de poche)
Nous ne sommes pas seuls sur Terre. A côté de nous, à nos pieds, entre nos maisons, vit une autre civilisation. Les fourmis. Elles étaient sur Terre bien avant nous. Il y a plus de 100 millions d'années, alors que nos plus lointains ancêtres ne sont apparus qu'il y a 3 millions d'années. Elles ont su, au cours des siècles, développer leur propre technologie, leur propre agriculture, leur propre architecture, leur propre politique. Mais nous les méprisons juste à cause de leur taille. Un savant génial, le professeur Edmond Wells, a décidé enfin de susciter la rencontre. Le dialogue peut commencer malgré les méfiances et les peurs. Avec le souffle d'une saga aux décors d'autant plus hallucinants qu'ils sont vrais, avec la complexité d'un monde d'autant plus extraordinaire qu'il existe réellement à côté de nous, nous sommes emportés dans les aventures de la fourmi 103 683e.Au-delà du thème de la découverte de ces insectes étonnants, Bernard Werber nous invite à une réflexion philosophique sur la place de l'Homme sur Terre, sur sa capacité à comprendre ce qui lui est différent, - et à se comprendre lui-même...
![]()
Watership Down
de Richard Adams
Monsieur Toussaint Louverture, 2016, 546 p
C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisit de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down. Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle là ?
Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre...
![]()
Watership Down : adapté du roman de Richard Adams
de Richard Adams, James Sturm, Joe Sutphin
Monsieur Toussaint Louverture, 2025, 384 p.
C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves lapins choisit de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down. Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle là ?
Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre...
![]()
Animae, 1. L'esprit de Lou
de Roxane Dambre
Livre de Poche, 2023, 406 p.
Je m'appelle Lou, j'ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m'installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job ? Officiellement, je suis consultante au département de recherche sur l'inexplicable. En réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne et qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté.
Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint de se cacher des faibles humains. Enfin, faibles... L'officier qui m'a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d'un seul regard tant il me plaît ! A cette heure, je n'ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n'arrivent-elles qu'à moi ?
![]()
Animae, 2. La trace du coyote
de Roxane Dambre
Livre de Poche, 2023, 354 p.
Découvrez la suite des aventures de la jeune Lou, mi-espionne, mi-panthère, mais 100 % attachante ! Lou, 22 ans, travaille au département de Recherche sur l'Inexplicable de la DCRI, les services secrets français. Ses collègues lui reconnaissent un instinct stupéfiant pour différencier les coups montés du surnaturel. Bien entendu, aucun ne sait la vérité : même si elle a l'air d'une jolie blonde un peu fragile, la vraie nature de Lou est animale, elle se transforme à volonté.
En panthère, de préférence. Alors évidemment, pour repérer les trucs bizarres (à part elle-même, s'entend), ça aide... Lou est fiancée au beau Capitaine Joshua et le dîner de présentation officiel arrive enfin. Elle est aux anges, jusqu'à ce qu'une mauvaise ombre vient gâcher la fin du repas : les révélations de sa mère vont ouvrir le bal des festivités et une série de rebondissements à n'en plus finir !
![]()
Le Chat du Rabbin, 1. La Bar-Mitsva
de Joann Sfar
Dargaud, 2002, 48 p. (Poisson pilote)
Au début, le chat du rabbin ne parle pas. Il est simplement libre comme un chat et ronronne dans les bras de la fille du rabbin, Zlabya, sa maîtresse adorée. Mais dans la maison du rabbin, il y a ce perroquet qui jacasse sans arrêt, et le chat le bouffe. Maintenant, il peut parler, et il commence par mentir : le perroquet est allé faire une course, dit-il, la gueule pleine de plumes. Mentir, c'est mal. Le rabbin décide donc de remettre le chat dans le droit chemin et d'en faire un bon Juif. Moyennant quoi, le chat exige de faire sa bar-mitsva. S'ensuivent des discussions très pointues avec le rabbin...