Action sociale et médico-sociale
Toute la sélection :
![]()
CAP Accompagnant éducatif petite enfance - 2026-2027 : Epreuves professionnelles EP1, EP2 et EP3
de Carole Métais, Laure Canal
Dunod, 2025, 367 p.
Ce manuel dédié au CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) a pour objectif de donner toutes les clés aux candidats afin qu'ils valident les trois épreuves professionnelles :
- EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
Le programme complet est traité à travers : des fiches « savoirs », des cartes mentales, de la méthodologie pour les écrits et l'oral, des témoignages de professionnels, le sujet 2024 corrigé.
![]()
Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS
de Mikaël Quilliou-Rioual, Morgane Quilliou-Rioual
4è édition. Dunod, 2025, 529 p. (Aide-mémoire)
Cet aide-mémoire propose aux intervenants de laction sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, dapprofondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la coordination pluri-professionnelle. Lobjet est ici de chercher à comprendre lutilité dune telle organisation : à quoi cela sert-il de se coordonner ? Pourquoi répartir des tâches dans une équipe ? Comment faire pour proposer un suivi cohérent et efficace autour du parcours de la personne accompagnée ? Lensemble de ces réflexions est étayé par les apports actualisés des techniques de linformation et de la communication.
![]()
Handicap chez les jeunes de 5 à 20 ans : mesurer et comprendre une diversité de situations
de Louise Mbaye
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 2025, 7 p.
Lenquête Autonomie en Ménages est la deuxième du dispositif Autonomie 2021-2025, grand dispositif décennal denquêtes sur le handicap et la perte dautonomie mis en place par la Drees. Elle permet un dénombrement, en France métropolitaine, des personnes qui déclarent des altérations de fonctions organiques qui peuvent être à lorigine de handicap, et un dénombrement des personnes qui déclarent des limitations fonctionnelles ou bien une restriction dactivité dans la vie de tous les jours.
![]()
Handicap chez les jeunes de 5 à 20 ansAdobe Acrobat PDF
![]()
Linsertion sociale et professionnelle des jeunes sortant des dispositifs de protection de lenfance
de Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ), Conseil National de la Protection de lenfance (CNPE)
COJ (Conseil d'Orientation des politiques de jeunesse), 2023, 88 p.
Ce rapport fait suite à un travail d'échanges entre le COJ et le Conseil National de la Protection de lenfance sur linsertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de dispositifs de protection de lenfance.
La première partie fait l'état des difficultés rencontrées dans l'accompagnement des jeunes majeurs sortants de l'ASE et de l'application de la loi Taquet du 7 février 2022 relative à la protection des enfants.
La deuxième partie recense les propositions pour que cet accompagnement devienne un droit effectif.
![]()
Linsertion sociale et professionnelle des jeunes sortant des dispositifs de protection de lenfanceAdobe Acrobat PDF
![]()
Jeunes en situation de handicap : une mobilité sociale entravée
de Bénédicte Galtier
France Stratégie, 2025, 16 p.
Les jeunes en situation de handicap sinsèrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent que les autres jeunes à des positions sociales élevées. Ces désavantages varient-ils selon lorigine sociale ? Lanalyse des données de lenquête Emploi de lInsee apporte des réponses.
![]()
Jeunes en situation de handicapAdobe Acrobat PDF
![]()
Le logement en protection de l'enfance : comment répondre aux besoins des enfants ?
de Caroline Touraut, Anne Oui, Marie Romero
In Vie sociale, 49 (août 2025)
Le logement est un droit fondamental garanti aux enfants et il participe pleinement de son méta-besoin de sécurité qui est essentiel pour son développement. Quen est-il pour les enfants qui font lobjet dune prise en charge en protection de lenfance, quils soient placés ou suivis dans le cadre dune mesure daemo ? Quels enjeux soulèvent la question du logement ou du mal-logement dans laccompagnement de ces enfants et de leurs familles, dans les pratiques professionnelles et plus largement les décisions de justice et les politiques publiques ?
![]()
Morts violentes au sein du couple - 2024
de Ministère de l'Intérieur. France
Ministère de l'Intérieur, 2025, 36 p.
Cette étude nationale fait une analyse spécifique des homicides recensés au sein du couple avec des focus sur la typologie et le contexte des faits, le profil des auteurs et des victimes (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle), les impacts au sein de la sphère familiale.
![]()
Morts violentes au sein du couple - 2024Adobe Acrobat PDF
![]()
Personnes pauvres et modestes en Europe : des profils différents selon les pays
de Théodore Bérut
Direction de la recherche, des études, de lévaluation et des statistiques (DREES), 2025, 8 p.
Cette étude qui analyse le profil des personnes à faible revenu en Europe en 2021 : les personnes pauvres, dont le niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian de leur pays de résidence, mais également les personnes modestes, dont le niveau de vie est compris entre 60 et 75 % de cette médiane. Cette étude sappuie sur les données 2022 de l'enquête de lUnion européenne sur le revenu et les conditions de vie (European Union Statistics on Income and Living Conditions [EU-SILC]).
![]()
Personnes pauvres et modestes en EuropeAdobe Acrobat PDF
![]()
Satisfaction professionnelle dans le travail social ?
In Les Cahiers dynamiques, 85 (août 2025), p. 20 à 123
Quelle étonnante équation que celle du vécu professionnel à lépreuve du travail en Protection de lenfance. Si de nombreux éléments contribuent au plaisir professionnel à linstar de relations de qualité avec les personnes accompagnées, un sentiment dutilité ou encore un climat de travail positif ; un certain nombre dobstacles, tels lexposition à des situations traumatiques, à des conflits, un sentiment de responsabilité, un manque de soutien ont été identifiés qui nourrissent une usure pouvant progressivement devenir source dépuisement professionnel. Alors que ces sujets sont aujourdhui largement documentés, la recherche avance suggérant une étonnante coexistence dans le travail social de vécus positifs et de vécus négatifs. Si les taux dépuisement des professionnels y sont très élevés, la motivation et lengagement sont aussi très forts, tout comme il leur est possible de trouver du sens et de la satisfaction dans leur travail en étant, dans le même temps, en situation de stress chronique. Cest à lanalyse de cet apparent paradoxe quinvite ce dossier de la revue Les Cahiers dynamiques, en donnant la parole aux professionnels et chercheurs de différentes disciplines pour mieux envisager les possibilités dinterventions en faveur dune amélioration de la satisfaction professionnelle au travail