Romans - Poésie - Théâtre
Toute la sélection :
![]()
Allô Charly papa tango
de Leno Solveig
Michel Lafon, 2025, 358 p. (Poche)
Un roman qui fait du bien !
Un soir, Gabriel croit devenir fou : sa clé n'ouvre plus la porte de chez lui, sa famille a disparu et il est désormais un inconnu pour ses collègues. Hier fonctionnaire sans histoires, le voici aujourd'hui dans la peau d'un écrivain célèbre, proche des puissants et fiancé à une star des réseaux sociaux. Que s'est-il passé ? Gabriel a-t-il perdu la mémoire ? A-t-il été propulsé dans un monde parallèle ?
Accompagné de son frère, il part à la recherche de son passé, avec l'espoir fou de retrouver Nathalie, son amour, Charly, son petit bonhomme pas comme les autres et Paulo, son adorable chien... Que découvrira-t-il sur son chemin ?
![]()
Americanah
de Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard, 2016, 685 p. (Folio)
«En descendant de lavion à Lagos, jai eu limpression davoir cessé dêtre noire.»
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de lAmérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsquon change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et nous offre une grande histoire damour, parcourant trois continents dun pas vif et puissant.
![]()
L'apiculteur d'Alep
de Christy Lefteri
Seuil, 2022, 325 p. (Points)
Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu'aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n'ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d'affection pour la
Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu'aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n'ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d'affection pour la convaincre de partir...
![]()
L'Application des peines
de Didier Castino
Les Avrils, 2025, 200 p
Cest aujourdhui ou peut-être demain quÉdouard Bonnefoy sortira de prison. Delle, il connaît tout : les codes, les personnages, les odeurs, les sons. Il a déjà été incarcéré à cinq reprises. Mais à quarante ans, Édouard veut y croire, ce séjour sera le dernier. Car dehors, il y a un père honteux à reconquérir, un fils presque inconnu à retrouver, un frère si parfait à affronter. Cest cette histoire et ses échos infinis quil raconte à Hervé, lécrivain avec lequel il a lié une étonnante amitié.
![]()
Autour de ton cou
de Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard, 2025, 310 p. (Folio)
Lauréate de la loterie des visas, Akunna quitte le Nigeria pour les États-Unis ; elle y découvre un pays qui a bien peu à voir avec celui de ses attentes. À Kano, dans le nord du Nigeria, une violente émeute intercommunautaire réunit deux femmes que tout sépare : une marchande doignons musulmane et une étudiante issue de la bourgeoisie chrétienne de Lagos. Dans Nsukka blanchie par l'harmattan, James Nwoye, ancien universitaire au soir de sa vie, repense au rêve biafrais et attend, la nuit, les visites de sa femme défunte, qui vient caresser ses jambes fatiguées
Voici quelques-uns des personnages des nouvelles dAdichie ; ils composent une image complexe et riche de la réalité nigériane daujourdhui, qui prend ses racines dans le passé et se prolonge dans l'expérience de lémigration, une plongée émouvante, souvent poignante, tour à tour terrible et drôle, toujours vibrante dhumanité.
![]()
L'autre moitié du soleil
de Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard, 2025, 658 p. (Folio)
Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux surs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo.
Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes.
Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.
![]()
Bahari Bora
de Steve Aganze
récamier, 2025, 234 p
Nous étions quarante-sept filles au départ, nous n'étions plus que seize à la fin. J'ai tué un homme, maman. Et égaré l'autre moitié de mon âme. Mungu anisamehe . Que Dieu me pardonne.
République démocratique du Congo, 2018. Mungu (Dieu) avait rarement été clément envers Bahari-Bora. Enlevée par les rebelles à l'âge de treize ans, la jeune fille s'enfuit après cinq ans de captivité. À l'hôpital, elle apprend qu'elle est enceinte et que sa grossesse la met en danger. On lui conseille de l'interrompre.
Les risques sont clairs, la décision cruciale.
Son corps ne lui a jamais appartenu, et soudain il lui revient de décider. Quelle voie choisira-t-elle ?
Malgré les défis qui l'attendent, Bahari-Bora a la certitude qu'elle ne sera plus jamais seule. Elle peut faire confiance à Bel océan tranquille, son nom.
D'une écriture sensible et poétique, Steve Aganze s'inspire de son vécu et dresse le portrait d'une femme et d'un pays meurtris par les crimes de guerre. Ce premier roman est un hommage aux femmes d'hier et d'aujourd'hui qui se battent pour leur liberté et celle de leurs enfants.
![]()
Bien-être
de Nathan Hill
Gallimard, 2024, 668 p.
À l'aube des années 1990 à Chicago, en pleine bohème artistique, un homme et une femme vivent l'un en face de l'autre et s'épient en cachette. Rien ne semble les relier - elle est étudiante en psychologie, lui photographe rebelle. Mais lorsqu'ils se rencontrent enfin, le charme opère et l'histoire d'amour démarre aussitôt entre Elizabeth et Jack. Ils ont la vie devant eux et, même si leurs rêves et leurs milieux divergent, ils sont convaincus que leur amour résistera à l'épreuve du temps
![]()
La chambre des merveilles
de Julien Sandrel
Calmann-Lévy, 2018, 304 p. (Livre de poche)
Louis a douze ans. Ce matin, alors quil veut confier à sa mère, Thelma, quil est amoureux pour la première fois, il voit bien quelle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, sil ny a pas damélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de lhôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À lintérieur, il a répertorié toutes les expériences quil aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça laidera à revenir. Mais il nest pas si facile de vivre les rêves dun ado, quand on a presque quarante ans...
![]()
La Colère et l'Envie
de Alice Renard
Seuil, 2024, 158 p. (Points)
Isor nest pas comme les autres : c'est une petite
fille mutique, rejetant les normes. Quand elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire, l'alchimie opère immédiatement entre ces âmes farouches.
« Un roman sur l'amitié et l'amour indispensable pour la beauté quil nous offre. Promis juré, ça frappe au coeur. »
![]()
La collision
de Paul Gasnier
Gallimard, 2025, 161 p. (Blanche)
En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain à 80km/h. Dix ans plus tard, son fils, qui n'a cessé d'être hanté par le drame, est devenu journaliste. Il observe la façon dont ce genre de catastrophe est utilisé quotidiennement pour fracturer la société et dresser une partie
En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain à 80km/h. Dix ans plus tard, son fils, qui n'a cessé d'être hanté par le drame, est devenu journaliste. Il observe la façon dont ce genre de catastrophe est utilisé quotidiennement pour fracturer la société et dresser une partie de l'opinion contre l'autre. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d'où il vient, quel a été son parcours et comment un tel événement a été rendu possible.
En décortiquant ce drame familial, Paul Gasnier révèle deux destins qui s'écrivent en parallèle, dans la même ville, et qui s'ignorent jusqu'au jour où ils entrent violemment en collision. C'est aussi l'histoire de deux familles qui racontent chacune l'évolution du pays. Un récit en forme d'enquête littéraire qui explore la force de nos convictions quand le réel les met à mal, et les manquements collectifs qui créent l'irrémédiable.
![]()
Croix de cendre
de Antoine Sénanque
Livre de Poche, 2025, 442 p.
1348. La peste noire déferle sur l'Europe. 1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse, en quête du précieux parchemin que leur prieur attend pour y graver son ultime confession. Ils ignorent tout du piège qui va se refermer sur eux. Car ces aveux recèlent le secret de maître Eckhart, une des plus fantastiques figures du Moyen Age, prêcheur aux sermons foudroyants, adulé puis maudit après son procès en hérésie et sa mystérieuse disparition.
Ils pourraient mettre en péril les fondements de l'Eglise. Guerre, Inquisition, persécution et trahison, mais aussi amour et grâce ; des bancs de la Sorbonne aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque signe un texte exceptionnel.
![]()
La dernière allumette
de Marie Vareille
Grasset, 2025, 324 p. (Livre de poche)
Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie davant ? Elle la en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler lévénement qui a fait basculer sa destinée et la poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière dartiste et limaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut sempêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère
![]()
La femme de ménage se marie
de Freida McFadden
City, 2025, 106 p.
Aujourd'hui est censé être le plus beau jour de la vie de Millie. La femme de ménage se marie avec Enzo, l'homme de ses rêves, et rien ne peut gâcher son bonheur. D'autant que ses parents, avec lesquels elle est brouillée depuis quinze ans, ont promis d'assister à la cérémonie. Mais alors qu'elle devrait se préoccuper uniquement de sa robe et de sa coiffure,
Aujourd'hui est censé être le plus beau jour de la vie de Millie. La femme de ménage se marie avec Enzo, l'homme de ses rêves, et rien ne peut gâcher son bonheur. D'autant que ses parents, avec lesquels elle est brouillée depuis quinze ans, ont promis d'assister à la cérémonie. Mais alors qu'elle devrait se préoccuper uniquement de sa robe et de sa coiffure, Millie est confrontée à un sérieux problème : quelqu'un ne veut pas qu'elle vive assez longtemps pour prononcer ses voeux.
Quelqu'un qui épie ses faits et gestes, jusque dans sa chambre. Prise au piège, Millie décide pourtant de ne pas se laisser intimider. Elle se mariera coûte que coûte, pour le meilleur et pour le pire. Mais le pire pourrait bien arriver plus tôt que prévu...
![]()
Le Fou de Dieu au bout du monde : Un dernier voyage avec le pape François
de Javier Cercas
Actes sud, 2025, 471 p.
Je suis athée. Je suis anticlérical. Je suis un laïc militant, un rationaliste obstiné, un impie rigoureux. Et pourtant je me trouve ici, dans un avion à destination de la Mongolie en compagnie du vieux vicaire du Christ sur la terre, m'apprêtant à l'interroger sur la résurrection de la chair et la vie éternelle. C'est pourquoi je suis monté dans cet avion : pour demander au pape François si ma mère verrait mon père après sa mort, et pour transmettre sa réponse à ma mère.
![]()
Le haïku en herbe
de isabel Asunsolo
L'iroli, 2012, 153 p.
Ce livre propose des activités et conseils pratiques pour écrire et faire écrire des haïku : activités, exemples, erreurs à éviter... Du primaire au lycée, et pour les adultes aussi. Par une administratrice de l'Association francophone de haïku et animatrice d'ateliers en milieu scolaire.
![]()
L'homme sous l'orage
de Gaëlle Nohant
L'Iconoclaste, 2025, 346 p.
Hiver 1917. Le front s'enlise, l'arrière s'épuise. Une nuit d'orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d'un domaine viticole. Avant le conflit, c'était un peintre talentueux reçu au château, désormais c'est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d'Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s'invitent au coeur de la demeure.
Peut-on agir sur le destin ? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée. Ils s'émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d'amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l'orage se lève, il faut tenter de vivre.
![]()
Identités croisées : Il a toujours vécu dans le mensonge, mais la vérité pourrait le tuer
de Harlan Coben
Pocket, 2023, 439 p.
même lui. Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste. Le secret de ses origines ? Enfin ? Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Plongez dans le passé du mystérieux Wilde. Wilde. Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C'est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d'où il vient, pas même lui. Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste. Le secret de ses origines ? Enfin ? Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière. Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu'une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux. Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ? Wilde est sur ses traces. Et il n'est pas le seul. Au coeur de ces identités croisées se cache un piège mortel... " Un suspense serré et subtil construit autour de sujets forts : la quête des origines et le droit à l'oubli. " Aujourd'hui en France " Une excellente cuvée, un thriller surprenant.
![]()
L'inventaire des rêves
de Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard, 2025, 652 p.
Linventaire des rêves, cest avant tout la naissance de quatre grandes héroïnes, quatre femmes puissantes venues dAfrique de lOuest dont les destins et les rêves se croisent. Chiamaka est une rebelle qui a déçu sa famille huppée du Nigeria, car au mariage avec enfants elle préfère vivre de sa plume, sans attaches. Mais est-ce vraiment son rêve ? Sa meilleure amie Zikora, qui a toujours voulu être mère, réussit à trouver le parfait alter ego, mais sera-t-il à la hauteur ? Quant à Omelogor, cousine de la première, femme daffaires brillante, elle rêve de combattre les injustices faites aux femmes et plaque tout pour reprendre des études aux États-Unis. Et puis il y a Kadiatou, domestique adorée de Chiamaka, fine cuisinière et tresseuse hors pair. Son rêve américain se réalise quand un hôtel de luxe lembauche comme femme de chambre, pour le meilleur et surtout pour le pire. Les rêves des femmes seraient-ils plus difficiles à atteindre ?
Dix ans après le succès planétaire dAmericanah, la grande Adichie signe un magnifique nouveau roman, ample et saisissant. En mêlant avec brio sujets profonds et frivolité, drames et douceur, Linventaire des rêves bouleverse autant quil amuse. Car si ces quatre héroïnes inoubliables aiment rêver damour, papoter pendant des heures, partager plats savoureux et plaisanteries, elles sont aussi et avant tout des femmes noires qui, chacune à sa manière, doivent questionner limpact qua leur couleur de peau sur leur parcours, et sur le regard des autres.
![]()
Kolkhoze
de Emmanuel Carrère
P.O.L., 2025, 548 p
Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre une jeune fille pauvre, apatride, fille d'une aristocrate germano-russe ruinée et d'un Géorgien bipolaire, disparu et certainement fusillé à la Libération. Il devine, en l'épousant, qu'il s'engage dans tout autre chose que l'union paisible avec la jeune bourgeoise bordelaise à laquelle il était promis. Mais il n'imagine pas à quel point, ni quel destin romanesque et quelle somme d'épreuves l'attendent au cours des soixante-et-onze ans de son mariage avec Hélène Zourabichvili, qui deviendra sous son nom à lui, Carrère d'Encausse, spécialiste internationalement reconnue de la Russie (mais aussi de l'épizootie du mouton en Ouzbékistan), familière du Kremlin et de ses maîtres successifs, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, ni qu'avant de mourir lui-même - « 147 jours après elle et, à mon avis, de chagrin », écrit Emmanuel Carrère - il assistera, dans la cour des Invalides, à ses funérailles nationales.
![]()
Le loup du Donbass
de Sasha Vasilyuk
Laffont, 2025, 458 p. (Pocket)
Ukraine, 2007.
Le soir des funérailles de Yefim Shulman, sa veuve Nina, ses enfants et ses petits-enfants se réunissent dans le salon de l'appartement de Donetsk. Chacun raconte ses souvenirs de celui qui était leur héro : son périple en Sibérie où il a survécu seul dans la taïga, le jour où il a sauvé ses enfants d'une jument enragée, ou encore son courage pour défendre son pays pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais quelque temps après sa mort, Nina trouve dans ses affaires une lettre adressée au KGB qui vient ébranler toutes ses certitudes. Car pour survivre à la guerre et échapper au goulag, Yefim a dû faire de terribles sacrifices, au prix de la vérité...
![]()
La maison de Bretagne
de Marie Sizun
Gallimard, 2024, 250 p. (Folio)
"Au-delà, on n'apercevait de la mer et du ciel qu'une seule masse grise, informe, agitée de profonds remous. J'aurais aimé peindre cela. Cette informité. Cette force aveugle. Ce chaos". En route pour le Finistère, Claire est décidée à vendre la vieille maison de l'Ile-Tudy où, depuis l'enfance, elle passait ses vacances. A son arrivée, une bien mauvaise surprise l'attend, et la police doit ouvrir une enquête.
Les souvenirs attachés à cette maison remontent alors : l'énigme d'une mère, la disparition d'un père, une soeur détestée... Autant de silences et questions en suspens qui trouveront peu à peu leurs réponses sur cette île du bout des terres.
![]()
Miniaturiste
de Jessie Burton
Gallimard, 2023, 508 p. (Folio)
Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse
Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste.
Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de mettre peu à peu au jour de dangereux secrets... S'inspirant d'une maison de poupée exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman haletant, et dessine le portrait d'une femme résolument moderne, déterminée à affirmer son existence dans un monde hostile, où la rigueur morale le dispute à l'intransigeance religieuse.
![]()
Le pays blanc : en soutien à l'unicef et aux enfants du Liban
Albin Michel, 2025, 178 p. (Le livre de poche)
Un an après les attaques perpétrées au Liban à lautomne 2024, dix-sept auteurs, tous liés au pays, prennent la plume. Que ce soit sous forme de nouvelle, de lettre, darticle, dillustration, de poème, de récit ou de souvenir, ils unissent leurs voix pour nous offrir un magnifique recueil collaboratif en soutien au pays du Cèdre.
Préface de Céline Bentz.
Au Liban, 1,9 million denfants et leurs familles font face à une crise humanitaire sans précédent. LUNICEF est sur le terrain pour leur apporter eau potable, nutrition, soins de santé, éducation et soutien psychosocial.
![]()
Un printemps au goût de mochi
de Sawako Natori
Le bruit du monde, 2025, 323 p.
Il semblerait que dans la petite gare de Nohara se trouve une librairie où l'on dénicherait à coup sûr le livre qu'il nous faut. Lorsque le jeune étudiant Fumiya découvre cette rumeur, il quitte Tokyo pour partir en quête de l'ouvrage qu'il recherche depuis des années. À son arrivée, il tombe sur Makino, la patronne rayonnante de la librairie, Waku, le propriétaire un tantinet agressif, et Sugawa, le libraire taciturne au nud papillon. De prime abord, le jeune homme n'est pas convaincu par ce lieu réputé extraordinaire. Pourtant, l'établissement dispose d'un coin café, ou plutôt d'un salon de thé, de libraires à la persévérance exceptionnelle et d'un sous-sol mystérieux aménagé dans une ancienne rame de métro. Mais ce que Fumiya ne sait pas encore, c'est que lorsque vous y entrez, les problèmes, les maux du quotidien, les petits tracas ou les difficultés semblent disparaître comme par magie.
![]()
La prof : Leçon N°1: Ne faire confiance à personne
de Freida McFadden
City, 2025, 389 p.
Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d'anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille. Pourtant, l'année dernière, l'école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu'il aurait eu
Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d'anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille. Pourtant, l'année dernière, l'école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu'il aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Et cette année, cette élève se retrouve dans la classe d'Eve et dans celle de son charmant mari.
Comme tout le monde, Eve sait que l'on ne peut pas faire confiance à la jeune fille, une menteuse invétérée qui fait du mal autour d'elle. Et quand la prof commence à comprendre qui est véritablement Addie et ce qu'elle cherche à cacher, il est déjà trop tard...
![]()
Propre
de Trabucco Zeran
Laffont, 2025, 256 p. (10/18)
Une fillette meurt. La domestique qui s'occupait d'elle raconte. Un thriller psychologique et social impossible à lâcher !
La fillette meurt. Voici le fait par lequel Estela commence son récit. Estela, qui a quitté sa famille dans le sud du Chili pour la capitale où elle travaille comme employée de maison. Estela, qui s'est occupée pendant sept ans de la jeune victime, l'a bercée, nourrie, rassurée, grondée aussi. Qui connaît chaque étape ayant mené au drame : la chienne, les rats, les aveux, le poison, le pistolet. Chaque étape jusqu'à l'inéluctable.
Un roman psychologique haletant, angoissant et addictif, à travers lequel notre époque se dessine une société fracturée par les rapports de domination et d'argent, où les uns vivent dans l'ombre des autres.
" Un thriller haletant et implacable. " Le Monde
" Un huis-clos angoissant qu'on ne peut pas lâcher. " Le Figaro
![]()
Les sentinelles
de Jayne Anne Phillips
Phébus, 2025, 380 p.
1874, au lendemain de la guerre de Sécession. Sur les routes de Virginie-Occidentale se croisent civils et soldats, renégats et vagabonds, affranchis et fugitifs. ConaLee, 12 ans, ladulte de sa famille depuis aussi longtemps quelle sen souvienne, entreprend un voyage avec sa mère, qui na pas prononcé un mot depuis des mois, et lhomme quon lui a dit dappeler « papa ». Ce vétéran sudiste, qui sest imposé dans leur monde, les dépose à lentrée de lasile daliénés de Trans-Allegheny. Là, loin de leurs proches, se faisant passer pour une dame et sa bonne, mère et fille empruntent le long chemin de la guérison.
Une fois de plus, Jayne Anne Phillips tisse un récit envoûtant où la mémoire collective, les secrets familiaux et les fracas de lHistoire se conjuguent. Dans une prose dune beauté âpre, elle sattache à dépeindre avec empathie les victimes, les blessés dans leur chair et leur âme. Et fait revivre une galerie de personnages mémorables: Dearbhla, la guérisseuse irlandaise qui sait lire dans les pierres, OShea, le veilleur de nuit amnésique ou encore Mrs Hexum, la cuisinière au grand coeur. Autant de sentinelles qui tentent à leur échelle de protéger un monde qui se délite et de réparer les vivants.
![]()
La Très Catastrophique Visite du Zoo
de Joël Dicker
Rosie Wolfe, 2025, 254 p.
LE livre à mettre entre toutes les mains "Pendant des années, dans la petite ville où j'ai grandi, les esprits restèrent marqués par les évènements qui se produisirent au zoo local un vendredi de décembre, à quelques jours de Noël.
Et pendant toutes ces années, personne ne sut la vérité sur ce qui s'était réellement passé là-bas. Jusqu'à ce livre."
![]()
Les Trois Lumières
de Claire Keegan
Librairie générale française, 2025, 88 p. (Livre de poche)
Par une radieuse journée d'été, un père emmène sa fillette dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Le séjour chez les Kinsella semble devoir durer : la mère est à nouveau enceinte, et elle a fort à faire. Au fil des jours, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui l'entourent de leur bienveillance.
Pour elle qui était habituée à une nombreuse fratrie, la vie prend une autre dimension. Elle s'épanouit dans l'affection de cette nouvelle famille si paisible. Mais certains détails l'intriguent : la manière dont Mrs Kinsella lui propose d'aller puiser de l'eau, les habits de garçon dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle...
![]()
Outlander, T.9. L'adieu aux abeilles - Partie 1
de Diana Gabaldon
Presses de la Cité, 2022, 795 p. (j'ai lu)
En l'an 1779, Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille Brianna, Roger, le mari de celle-ci, et leurs enfants, à Fraser's Ridge. Il y a peu, ce rêve leur paraissait encore inaccessible. Mais même dans ce coin isolé de Caroline du Nord, les effets de la guerre se font sentir. La tension dans les Colonies ne cesse de croître et la colère des habitants monte
En l'an 1779, Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille Brianna, Roger, le mari de celle-ci, et leurs enfants, à Fraser's Ridge. Il y a peu, ce rêve leur paraissait encore inaccessible. Mais même dans ce coin isolé de Caroline du Nord, les effets de la guerre se font sentir. La tension dans les Colonies ne cesse de croître et la colère des habitants monte chaque jour d'un cran.
Jamie a conscience que ses fermiers connaissent des conflits de loyauté et que le danger est à leur porte. Lorsque les Colonies du Sud se soulèvent, la Révolution se rapproche encore davantage de Fraser's Ridge. En sa qualité de soignante, Claire se demande combien de ceux qu'elle aime vont encore devoir verser leur sang...
![]()
Outlander, T.9. L'adieu aux abeilles - Partie 2
de Diana Gabaldon
Presses de la Cité, 2022, 795 p. (j'ai lu)
A la fin de la première partie de L'adieu aux abeilles, la guerre d'Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser's Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais
A la fin de la première partie de L'adieu aux abeilles, la guerre d'Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser's Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais ? Mais à l'écart des combats, la vie suit son cours : alors que Roger est enfin ordonné prêtre, Brianna reçoit des nouvelles inespérées, et les Fraser s'épanouissent en terre d'Amérique en accueillant toutes sortes d'errants et de laissés-pour-compte.
Même William Ransom ravale son orgueil en venant au secours d'un de ses parents. Et Claire, qu'on appelle désormais la Sorcière, accède à ses pleins pouvoirs de guérisseuse, dont tous ignorent encore l'étendue...