Récits de vie, témoignages, biographies
La mention "Sélection pour le Prix EOL 25-26" est indiquée pour les 5 ouvrages sélectionnés cette année pour le prix et proposés à tous les étudiants de BTS du pôle supérieur du lycée.
Toute la sélection :
![]()
Amour toxique
de Bénédicte Moret
Le Lombard, 2025, 179 p.
Diplôme des Beaux-Arts en poche, Manie s'apprête à réaliser son rêve : devenir tatoueuse. Quand elle croise la route de Fredo, le brillant professeur de philo, elle tombe tout de suite amoureuse. Et comme jamais ! Mais, peu à peu, de méchants grains de sable s'insèrent dans les rouages d'une relation dont Manie ne peut plus se défaire. À l'extérieur, Fredo reste l'homme parfait que tout le monde envie, mais dans l'intimité, il montre un autre visage Malgré tout son amour pour lui, Manie commence à perdre pied Est-ce vraiment comme ça qu'on s'aime ?
![]()
Avant de partir, je voulais te dire... : Dialogue entre générations
de Anne Peregrini
Fayard, 2024, 280 p.
Qu'est-ce qui compte vraiment dans notre existence ? Quelles leçons de vie laisser aux plus jeunes ? Par leur expérience singulière et leur "testament moral" , onze personnes de plus de 80 ans nous offrent un cadeau inestimable : une façon de se comporter face au bonheur ou à l'adversité, une sagesse universelle. Au fil de rencontres émouvantes, ce livre nous
Qu'est-ce qui compte vraiment dans notre existence ? Quelles leçons de vie laisser aux plus jeunes ? Par leur expérience singulière et leur "testament moral" , onze personnes de plus de 80 ans nous offrent un cadeau inestimable : une façon de se comporter face au bonheur ou à l'adversité, une sagesse universelle. Au fil de rencontres émouvantes, ce livre nous raconte l'amour qui sauve, l'irrémédiable goût de la liberté, le secret d'un bonheur simple.
Une lecture dont l'on sort touché, changé, avec la furieuse envie d'aller questionner nos anciens tant qu'il est encore temps ou, au contraire, de transmettre à ceux que l'on aime.
![]()
Le Buveur de brume
de Guillaume Gallienne
Stock, 2025, 276 p. (Ma nuit au musée)
Alors quil devait être accueilli au Musée national de Tbilissi, pour écrire "sa nuit au musée" (collection de l'éditeur Stock), Guillaume Gallienne est finalement attendu à la Galerie nationale où le portrait de son arrière-grand-mère, la princesse Mélita Cholokachvili, dite Babou, a été déplacé. Contraint de renoncer aux promesses quil projetait dans cette nuit, ce nest pas tant avec les uvres que Guillaume Gallienne va dialoguer, comme il lespérait, mais avec sa part géorgienne. Celle léguée par Babou, muse magnifique de la vie littéraire en Géorgie au début du xxe siècle, ou sa grand-mère adorée Caï, complice de ses jeunes années. Les raconter, cest aussi revisiter, souvent avec humour, les racines de sa propre construction.
![]()
"Comment pouvez-vous les défendre ? " : Une avocate pénaliste témoigne
de Emmanuelle Franck, Caroline Glorion
Editions de l'Observatoire, 2025, 261 p.
Dans cet ouvrage passionnant et engagé, Emmanuelle Franck nous invite à passer de lautre côté du miroir pour découvrir la réalité méconnue de son métier de pénaliste. Elle qui défend depuis des années des criminels et des hommes accusés de viol et de féminicide pose avec courage les questions éthiques, morales et philosophiques soulevées par ces affaires hors normes.
À travers plusieurs histoires saisissantes, dont celle dun jeune violeur en série quelle a défendu pendant dix ans, Maître Franck raconte les parloirs en prison, les mois de préparation avec ses clients avant la cour dassises, mais aussi les dilemmes auxquels sont confrontés les avocats. Loin des clichés et des jugements hâtifs, elle montre que défendre, ce nest pas excuser, mais tenter de comprendre le chemin tortueux qui a conduit un homme à basculer dans le crime. Elle interroge avec justesse la frontière fragile entre humanité et monstruosité, le sens de la peine, la place des victimes, le rôle du procès pénal, le lynchage médiatique, linstrumentalisation des réseaux sociaux, linfluence des mouvements sociétaux sur le système judiciaire.
![]()
Debout : "Sélection pour le Prix EOL 25-26"
de La famille Ginterdaele
Editions du Rocher, 2025, 230 p.
En 2015, Cléo, alors âgée de trois ans, et sa mère Delphine sont percutées sur le marché de Croix par une automobiliste très âgée qui a confondu le frein et l'accélérateur. Elles sont emmenées en urgence au centre hospitalier de Lille. Très vite, le chirurgien annonce à Samuel, le père, l'époux, que Cléo devra être amputée de sa jambe gauche et Delphine de sa jambe droite.
S'ensuit un long combat de toute une famille pour se reconstruire, se relever, se tenir debout.
À travers le regard de chacun, on découvre les conséquences terribles de cet accident : des vies bouleversées par le handicap, les douleurs physiques et psychiques de Cléo et Delphine, les contraintes au quotidien, les prothèses qu'il faut sans cesse adapter, le regard des autres, mais aussi le sentiment de culpabilité de leurs deux fils, Paul et Louis, les responsabilités qu'ils ont endossées très jeunes, la charge de tiers aidant qui incombe au père. Sans oublier les procédures judicaires, le combat avec les assurances, celui pour faire valoir leurs droits. Et puis il y a cette rencontre marquante avec Pauline Déroulède, athlète qualifiée pour les Jeux paralympiques 2024, qui offre à l'adolescente une nouvelle énergie.
![]()
Histoires singulières : Au coeur de la violence, le fil de soi
de Caroline Fernandes
La Voix Sociale & Editions, 2024, [non paginé]
Ce recueil explore des histoires singulières de vie marquées par la violence conjugale, où chaque parcours est unique. Il dévoile comment l'emprise se construit et étouffe mais aussi comment elle peut être déconstruite grâce aux ressources propres à chaque individu. Au cur de ce qui devrait rester intime "la relation du couple", il interroge la frontière entre vie privée, équilibre mental et sociabilisation. Il met en lumière l'importance des liens extérieurs et des tiers qui, face à une réalité parfois totalement fabriquée par l'acteur de violence, jouent un rôle essentiel pour restaurer la singularité de la victime et favoriser sa mise en protection.
Ces fragments de récits authentiques offrent une perspective sur la résilience et la capacité à se reconstruire.
![]()
Huis clos sous emprise : "Pourquoi ne part-elle pas ? " "Pourquoi ne parle-t-elle pas ?"
de Caroline Fernandes
La Voix Sociale & Editions, 2024, [non paginé]
Ce recueil invite à comprendre l'emprise, à en parler et à s'en défaire. En abordant le sujet de l'emprise, il interroge la capacité du lecteur à reconnaitre comment il peut être pris dans une relation où l'agresseur a besoin de sa victime pour maintenir son propre équilibre existentiel, créant ainsi un huis clos oppressant.
![]()
La nuit au coeur : "Sélection pour le Prix EOL 25-26"
de Nathacha Appanah
Gallimard, 2025, 282 p.
La nuit au cur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute lénigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de lamour ; elle y dissèque avec une précision implacable les mécanismes de l'emprise, la spirale de la violence et le féminicide.
![]()
Paroles de funambules - Grandir, grandir avec la violence : "Sélection pour le Prix EOL 25-26"
de Caroline Fernandes
La Voix Sociale & Editions, 2025, [non paginé]
Recueil de paroles et moments partagés avec des enfants confrontés à la violence intrafamiliale.
![]()
Des paroles (presque) ordinaires : Récits de jeunes aidants
de Blandine Bricka
Ed. de l'Atelier, 2023, 122 p.
Léa, Perrine, Adrien, Marlène, Eva et Amélia racontent chacune et chacun, dans des récits personnels et sensibles, leur vie de jeunes aidants aux côtés dune mère, un frère ou une sur malade, autiste, handicapé·e Blandine Bricka a recueilli les paroles de ces jeunes aidants, confrontés à la difficulté de grandir avec cette responsabilité quils nont pas choisie. Ils décrivent ce quotidien où laide grignote le temps quils devraient consacrer à leurs études, à leurs amis ou à leurs loisirs, cette préoccupation constante qui leur interdit toute insouciance, ce décalage avec les autres jeunes de leur âge.
Vivre avec un proche malade ou handicapé·e, cest sen occuper chaque jour, quand on est encore enfant, adolescente, jeune adulte : cest le quotidien dun grand nombre de jeunes qui, la plupart du temps, nont pas même conscience dêtre des aidants. La plupart ont découvert ce mot à loccasion dune rencontre avec dautres jeunes aidants, au sein dune association, ou bien en livrant leur témoignage.
Or ce ne sont pas des aidants comme les autres. Ce sont des personnes au seuil de la vie, qui ont une existence à inventer, à construire : ce dont ils témoignent dans ces récits, cest combien il est difficile de se projeter dans lavenir quand le quotidien est si prégnant, parfois si pesant, et quand un fil invisible vous attache à un parent : qui soccupera de mon frère handicapé quand mes parents seront morts ? Et même, bien avant : puis-je méloigner du foyer alors que ma sur a besoin dune assistance permanente, et que ma présence permet à mes parents davoir quelques heures de répit ?
Ces récits montrent la difficulté dêtre jeune aidant, mais également la richesse et les moments de joie que procure lexpérience dune telle relation. Un apprentissage anticipé de la vie qui peut peser, mais qui peut aussi porter, voire devenir un projet de vie. Un livre qui nous offre des parcours de vie extraordinaires pour des jeunes presque ordinaires
![]()
La Promesse
de Marie de Lattre
Laffont, 2023, 219 p. (Pocket)
" J'ai trois prénoms, Marie, Madeleine, Frida. Un qui dissimule. Un qui protège. Un qui révèle. "
Longtemps, elle a tout ignoré du secret de son père. Et puis un soir, il lui a raconté. L'histoire de ses quatre grands-parents paternels, et la promesse qu'il se sont faite à Drancy. Celle de veiller sur lui. Lui l'enfant du brouillard, du silence, l'enfant de l'amour interdit. C'était en 1942. Deux des quatre amants ne devaient jamais revenir. Entre le devoir de taire et la nécessité de dire, Marie, elle, a choisi. Pour ses filles, elle l'écrit.
![]()
La Promesse : "Sélection pour le Prix EOL 25-26"
de Marie de Lattre, Julia Freund, Nicolas Buysse
Presses de la Cité, 2025, 157 p. (La Cité graphique)
" J'ai trois prénoms : Marie, Madeleine et Frida. Un qui dissimule. Un qui protège. Un qui révèle et trahit les origines. "
Longtemps, Marie a tout ignoré du secret de son père. Jusqu'au jour où il se livre en lui demandant de ne rien dévoiler.
Il est question d'une promesse faite aux grands-parents de Marie à Drancy en 1942. Celle de sauver un enfant de la déportation et de veiller sur lui.
Pendant vingt ans, Marie mène l'enquête pour connaître la vérité et pouvoir transmettre à ses filles le secret de leurs origines.
![]()
Pyongyang parano
de Emmanuelle Delacomptée
Marabulles, 2025, 124 p.
Deux journalistes dinvestigation, Alex et Marise, infiltrent un voyage daffaire en Corée du Nord en se faisant passer pour des négociants en chocolat.
Une idée culottée pour tenter de croiser Kim Jong Un. Nos deux héros, pas plus confiseurs quespions, ne sont pas au bout de leurs surprises. Inspiré de lhistoire vraie dAntoine Dreyfus, ce séjour dans le pays le plus fermé du monde permet den saisir toute la dimension tragi-comique, aussi ubuesque que redoutable.
![]()
Rue du Passage : "Sélection pour le Prix EOL 25-26"
de Fatima Ouassak
Lattès, 2024, 152 p. (Points)
Au début des années 1980, pour échapper à létroitesse de son appartement, une enfantexplore avec curiosité ce qui lentoure : son quartier, lécole au bout de la rue,et lusine aux trois cheminées, où son père travaille. Lenfant habite rue du Passage, au cur dune communauté dhabitants venus de lautre côté de la Méditerranée. Pour la guider dans cet immense terrain de jeu, elle sest mis en tête de trouver son ange-gardien : serait-ce le passeur de cassettes, qui fait transiter des enregistrements audio dun continent à lautre ? La doseuse dépices, cette diva capricieuse ? Ou la caftanière, dont le talent de couturière rachète la mauvaise réputation ? Au fil des aventures joyeuses de lenfant, ces métiers précieux, et dautres encore, sont pour la première fois nommés, et racontés. Car sinon, qui sen souviendra ?
Dans ce récit saisissant, à la puissance évocatrice, Fatima Ouassak restitue un monde resté aux marges de lHistoire et de la sociologie : la classe ouvrière immigrée.
![]()
Vies brisées, espoirs retrouvés : le combat de Benoît-Labre contre l'exclusion
de Michel Urvoy
Ouest-France, 2025, 127 p.
À travers les témoignages bouleversants de résidents de lassociation Saint Benoît-Labre, ce livre met en lumière les réalités de lexclusion : sans domicile, demandeurs dasile, victimes de violences A travers une série de lettres-témoignages adressées à des destinataires réels ou imaginaires, ce livre dévoile les parcours de vies brisées et aide à comprendre avant de juger. Les mêmes lettres ont alimenté l'exposition itinérante "Je vous écris de Benoît Labre".