Romans "Génération Z"
Toute la sélection :
![]()
Darkly
de Marisha Pessl
Elégy, 2025, 376 p
Manipulations, symboles cachés, énigmes labyrinthiques: un escape game grandeur nature qui vire au thriller psychologique, organisé de main de maître par l'autrice du Matin de Neverworld.
Les jeux conçus par la regrettée Louisiana Veda font l'objet d'un véritable culte. Aussi, lorsque Arcadia Gannon est sélectionnée par la Fondation Veda pour tester son ultime création, elle n'hésite pas une seconde et débarque avec six autres jeunes sur une île battue par les vents.
![]()
La forêt qui dévore
de Florence Hinckel
Nathan, 2025, 312 p.
Un thriller fantastique où s'entremêlent secrets et surnaturel dans une forêt aux forces ancestrales. De nos jours, les loups-garous cohabitent avec les humains, et ceux qui comme Charline osent pénétrer dans la forêt prennent le risque d'être dévorés par une force surnaturelle : l'Esprit de la forêt. Charline a survécu mais elle est dans le coma. Qui l'a attaquée ?
Un thriller fantastique où s'entremêlent secrets et surnaturel dans une forêt aux forces ancestrales. De nos jours, les loups-garous cohabitent avec les humains, et ceux qui comme Charline osent pénétrer dans la forêt prennent le risque d'être dévorés par une force surnaturelle : l'Esprit de la forêt. Charline a survécu mais elle est dans le coma. Qui l'a attaquée ? Ou quoi ? ... C'est ce que vont essayer de découvrir deux ados et une fille-louve, sans se douter que la forêt dissimule un secret qui changera leur vie à jamais.
Un thriller fantastique dans un monde dominé par les loups-garous. UN ROMAN VALIDE : " Un roman ado, mais qui devrait être lu par tous. Une histoire qui met en avant des valeurs contre le totalitarisme, la domination et le mensonge. Jusqu'où est-on capable d'aller pour préserver nos acquis ? Une question qui trouve une partie de réponse ici. Le roman s'ouvre aussi sur des aspects plus réjouissants qui peuvent laisser penser que notre humanité n'est pas tout à fait derrière nous.
![]()
mon ex, ma mère et moi
de Insa Sané
Slalom, 2025, 236 p.
De l'autre côté du périph', on ne croit pas aux contes de fée. L'amour, Ayoun n'y a jamais goûté. Il passe son temps avec ses potes, à tenter d'éviter les embrouilles et s'occuper de son asso de soutien aux jeunes du quartier. C'est là que débarque Emilie. Emilie est belle, généreuse et vient d'une autre planète, dans la banlieue parisienne. Mais c'est aussi la copine de sa cousine et, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, elle a intégré sa famille ! Or la daronne sénégalaise ne rigole pas avec l'engagement. Ayoun se laissera-t-il séduire par celle que sa propre mère, au gant de fer, a déjà adoptée ? Et cela même quand la rue réclamera ses droits ?
![]()
Nom de code : Hello Girls
de Monica Hesse
Nathan, 2025, 345 p
Washington, 1918. Les secrets de guerre ne meurent jamais. Edda, ancienne opératrice téléphonique, pensait avoir laissé ses démons derrière elle, jusqu'à ce qu'un mystérieux appel ravive son passé... Découvrez un thriller historique passionant dans lequel Edda, 18 ans, tente de reconstruire sa vie après la guerre. Ancienne opératrice chargée du codage des transmissions militaires, elle navigue entre son poste d'opératrice civile et son amitié avec Theo, resté à l'arrière.
Un soir, un appel anonyme fait ressurgir les raisons de son retour forcé au pays. Cette enquête page-turner met en lumière le destin méconnu des Hello Girls, ces femmes courageuses au service du renseignement militaire. Un roman qui explore les traumatismes de guerre, la résilience et la quête de vérité, par une autrice multi-primée qui donne une voix à ces héroïnes oubliées de l'Histoire.